Faculté de médecine et des sciences de la santé
Département des sciences de la santé communautaire
Service de toxicomanie
Lieu de travail
Campus de Longueuil
Université de Sherbrooke
L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur au sein du Service de toxicomanie du Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Il s'agit d'un poste régulier de professeure-chercheuse ou professeur-chercheur à temps complet au Campus de Longueuil. Cette offre d'emploi s'inscrit dans le cadre de l'appui à une demande chercheuse-bousière ou chercheur-boursier à l'automne 2019 et est conditionnelle à l'obtention initiale d'une bourse salariale.
La candidate ou le candidat doit détenir une expertise reconnue et avoir mené des travaux innovants dans le domaine des politiques publiques en santé à l'échelle nationale et internationale, plus précisément sur celles liées à la consommation de substances psychoactives et aux comportements à risques, pratiques et habitudes de vie associés. Le Service de toxicomanie a un intérêt particulier pour les candidatures dont le programme de recherche porte sur la formulation de politiques, leur diffusion, leur implantation générale ou en fonction de divers facteurs (ex. : culture, groupe d'appartenance), la façon dont elles sont appliquées ou tout nouveaux indicateurs potentiels en fonction du sujet de recherche. Une partie de la programmation de recherche aurait avantage à intégrer les interactions entre la façon dont les problématiques émergentes ainsi que les diverses innovations sociales et technologiques affectent les comportements, les pratiques et les habitudes de vie liés à la consommation de substances psychoactives, tout en générant des changements dans les politiques publiques.
Le Service de toxicomanie de la FMSS de l'Université de Sherbrooke poursuit son développement aux cycles supérieurs et, ce faisant, doit maintenir l'excellence de la recherche et de l'enseignement dans le domaine des dépendances et des conduites associées. Parallèlement, le Centre de recherche Charles-Le Moyne - Saguenay - Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS) souhaite assurer le développement de la recherche appliquée en santé ainsi que catalyser les forces actuelles. En vue de consolider l'intégration entre les activités du Service de toxicomanie et du CR-CSIS et de favoriser le développement de l'Axe de recherche Politique, organisation et évaluation du système de santé du CR-CSIS, la chercheuse ou le chercheur sera membre régulier à la fois du CR-CSIS et du Service de toxicomanie.
Engagement de l'Université envers l'équité, la diversité et l'inclusion
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.
À propos du Service de toxicomanie de la FMSS
La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke jouit d'une réputation de premier ordre grâce à ses innovations pédagogiques, à son adaptation constante aux besoins changeants de la société, ainsi qu'aux succès de ses équipes de recherche de classe mondiale. Au Campus de Longueuil, le Département des sciences de la santé communautaire connaît un développement soutenu de ses programmes d'études et de recherche en toxicomanie grâce au dynamisme de son équipe avant-gardiste vouée à la recherche, à l'enseignement et à la pratique clinique.
De nombreux travaux de recherche dans le domaine des addictions sont menés par les professeures et les professeurs du Service de toxicomanie. Les professeures et professeurs réguliers sont encouragés à déployer et maintenir une programmation de recherche, tout en supervisant des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de recherche, notamment aux Programmes de maîtrise et de doctorat en recherche en sciences de la santé de la FMSS.
Fonctions
- Mener des études issues d'une programmation de recherche sur les politiques publiques liées à la consommation de substances psychoactives ainsi qu'aux comportements à risque, pratiques et habitudes de vie associés.
- Développer une carrière de recherche dont le niveau d'excellence est reconnu par une bourse de carrière en recherche (provinciale ou fédérale).
- Assumer un leadership fort en recherche en politiques publiques liées à la consommation de substances reposant sur un large réseau de collaborations, dont les agences nationales et internationales (chercheuses et chercheurs, décideuses et décideurs, gestionnaires, intervenantes et intervenants).
- Enseigner aux cycles supérieurs aux Programmes d'études et de recherche en toxicomanie ou aux Programmes recherche en sciences de la santé de la FMSS.
- Encadrer des étudiants aux cycles supérieurs.
- Participer à la gestion académique de la recherche.
- Participer à la vie universitaire et au service à la collectivité.
Exigences requises :
Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente, comme en recherche en sciences de la santé, en santé publique, en psychologie, en service social, en sciences infirmières ou en médecine sociale et préventive.
Avoir poursuivi des études postdoctorales internationales dans le domaine.
Avoir une expertise significative en recherche sur les politiques publiques liées à la consommation de substances à l'échelle nationale et internationale. Des expertises dans l'utilisation de données ouvertes au plan national et international ainsi qu'un programme de recherche présentant une approche interdisciplinaire couplée avec le développement de projets centrés sur le modèle d'application des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada représentent un atout.
Posséder un excellent dossier de publication dans des revues scientifiques internationales.
Démontrer des qualités de leadership, de travail d'équipe, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.
Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité au cours des deux premières années.
Détenir une expérience en enseignement au niveau universitaire (souhaitable).
Les conditions de travail sont régies par le protocole d'entente en vigueur entre l'Université et l'Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke (APPFMUS).
Poste régulier à temps complet.
Date prévue d'entrée en fonction : 1er juin 2019 ou plus tôt.
Retour en haut de la page
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La date limite pour soumettre sa candidature est le 22 mars 2019, à 17h.
L'examen des candidatures débutera au plus tard à cette date et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton «Postuler ». Les personnes candidates doivent soumettre un curriculum vitae complet accompagné du résumé d'un programme de recherche (maximum de 2 pages).
De plus, 3 lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, doivent être acheminées aux coordonnées suivantes :
Pr Mathieu Goyette
Directeur du Service de toxicomanie
Offre d'emploi no 03506
Université de Sherbrooke- Campus Longueuil
150, Place Charles-Le Moyne, bureau 200
Longueuil J4K 0A8
Courriel : mathieu.goyette@usherbrooke.ca
Pour plus d'information sur ce poste, nous vous invitons à communiquer directement avec le professeur Mathieu Goyette par courriel ou téléphone.
Téléphone : 450-463-1835, poste 61479