Commande de brochures

Commande de brochures

Quels thèmes vous intéressent?

    Semblables et solidaires, entraide et prévention de la toxicomanie

    En tant qu'aidant, notre rôle n'est pas de dire quoi faire. Il est d'accompagner la personne dans sa propre démarche tout en lui laissant le soin de mener l'action et de faire son bout de chemin.

    Qu’est-ce qu’on boit ? Offrez le choix

    Prévoyez offrir le choix à vos invités qui ne désirent pas consommer d'alcool lors de vos réceptions. Tous vous seront reconnaissants d'avoir pensé à eux.

    Alcool et autres drogues : parents 9-12 ans, un rôle à jouer

    Les parents ont un grand rôle à jouer dans le développement sain de leur enfant. Il est démontré que bien jouer ce rôle préviendra naturellement une foule de problèmes.

    S’offrir une qualité de vie, «c’est grisant»

    On se demande pourquoi cette personne âgées boit de façon abusive, et ce que nous pouvons faire pour qu'elle se sente bien sans avoir recours à l'alcool.

    Les boissons énergisantes : Oui ? Non ? Peut-être ?

    Prendre une boisson énergisante par jour ou à l'occasion n'apporte généralement pas de problème. Toutefois, en consommer beaucoup avec de l'alcool augmente les risques.

    alcool et autres drogues : des solutions de rechange

    Si les motifs de consommation sont nombreux , les solutions de rechange le sont tout autant. Nul n'est mieux placé que soi-même pour déterminer ce qui nous pousse à consommer.

    Alcool, un problème pour un proche ? Comment aider ?

    À partir du moment où la personne commence à admettre que sa consommation lui pose problème et qu'elle démontre une ouverture pour y réagir, vous pouvez lui faire certains commentaires et suggestions.

    Alcool et autres drogues sport extrême ?

    La dépendance se crée lorsque la consommation devient le moyen unique ou privilégié que l'on adopte pour combler ses intérêts et ses besoin, pour être «bien dans sa peau».

    Alcool et autres drogues, avant de frapper le mur

    L'alcool ou autres drogues peuvent servir à combler un vide, un mal de vivre. C'est parfois la seule solution que l'on trouve pour supporter une condition et des émotions difficilement tolérables.

    Guide support pour personnes aidantes, proches aidants et aidants naturels

    En tant que personne aidante, il ne faut pas hésiter à aller chercher du support, autant pour soi que pour la personne que l'on aide.

    Il faut bien vieillir ! Alcool, médicaments : prendre garde…

    Il ne fait pas oublier qu'avec l'alcool, on a affaire à un produit bien spécial. Il y a plusieurs risques particuliers à consommer de l'alcool lorsque l'on est sous médication.

    Surmonter les pertes dans lavie

    Tout le monde subit des pertes dans la vie. Tous, nous avons à un moment ou l'autre à faire le deuil de quelqu'un ou de quelque chose et il n'est pas facile de l'accepter.