En tant qu'aidant, notre rôle n'est pas de dire quoi faire. Il est d'accompagner la personne dans sa propre démarche tout en lui laissant le soin de mener l'action et de faire son bout de chemin.
Prévoyez offrir le choix à vos invités qui ne désirent pas consommer d'alcool lors de vos réceptions. Tous vous seront reconnaissants d'avoir pensé à eux.
Les parents ont un grand rôle à jouer dans le développement sain de leur enfant. Il est démontré que bien jouer ce rôle préviendra naturellement une foule de problèmes.
On se demande pourquoi cette personne âgées boit de façon abusive, et ce que nous pouvons faire pour qu'elle se sente bien sans avoir recours à l'alcool.
Prendre une boisson énergisante par jour ou à l'occasion n'apporte généralement pas de problème. Toutefois, en consommer beaucoup avec de l'alcool augmente les risques.
Si les motifs de consommation sont nombreux , les solutions de rechange le sont tout autant. Nul n'est mieux placé que soi-même pour déterminer ce qui nous pousse à consommer.
À partir du moment où la personne commence à admettre que sa consommation lui pose problème et qu'elle démontre une ouverture pour y réagir, vous pouvez lui faire certains commentaires et suggestions.
La dépendance se crée lorsque la consommation devient le moyen unique ou privilégié que l'on adopte pour combler ses intérêts et ses besoin, pour être «bien dans sa peau».
L'alcool ou autres drogues peuvent servir à combler un vide, un mal de vivre. C'est parfois la seule solution que l'on trouve pour supporter une condition et des émotions difficilement tolérables.
En tant que personne aidante, il ne faut pas hésiter à aller chercher du support, autant pour soi que pour la personne que l'on aide.
Il ne fait pas oublier qu'avec l'alcool, on a affaire à un produit bien spécial. Il y a plusieurs risques particuliers à consommer de l'alcool lorsque l'on est sous médication.
Tout le monde subit des pertes dans la vie. Tous, nous avons à un moment ou l'autre à faire le deuil de quelqu'un ou de quelque chose et il n'est pas facile de l'accepter.