À propos

L’AQCID

L’Association Québécoise des centres d’Intervention en Dépendance (AQCID) a été créée en 2014 suite à une fusion entre la Fédération des centres communautaires d’intervention en dépendance (FCCID) et l’Association des centres de traitement des dépendances du Québec (ACTDQ), ainsi qu’avec Sobriété du Canada depuis 2019.

Nous sommes une association nationale qui regroupe, coordonne, mobilise et soutient 135 organismes communautaires et organismes à but non lucratif œuvrant en dépendance et en usage de substance. L’AQCID se distingue par la force de ses processus de consultation, par la diversité de ses partenaires et collaborateurs et par son enracinement dans l’ensemble des régions du Québec.

MISSION

Regrouper, soutenir, mobiliser et représenter les organismes communautaires et les organismes à but non lucratif œuvrant en prévention, en réduction des méfaits et en traitement de la dépendance et de l’usage de substance au Québec.

 

OBJECTIFS

L’AQCID, organisme sans but lucratif, a pour objectifs de :

  • Représenter nos membres auprès de la population et des instances, notamment les instances politiques, communautaires et publiques.
  • Regrouper les organismes communautaires et les organismes à but non lucratif travaillant dans le secteur des dépendances et de l’usage de substances.
  • Favoriser la concertation et l’unité d’action entre les membres.
  • Favoriser et soutenir la qualité des services déployés par nos membres.
  • Constituer un lieu d’actions et d’échanges d’informations, de connaissances, de recherches et d’expertises.

HISTORIQUE

L’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance a été créée, en 2014, d’une fusion entre la Fédération des centres communautaires d’intervention en dépendance (FCCID) et de l’Association de centres de traitement des dépendances du Québec (ACTDQ), et maintenant résultante de la fusion avec Sobriété du Canada en 2019.

 

Bref historique de la FCCID
Fondée en 1973 par un groupe de bénévoles sensibilisés aux problèmes conséquents à l’usage abusif de l’alcool, des drogues et des médicaments, la FCCID regroupait, orientait et coordonnait l’action des organismes bénévoles et communautaires. Se nommant la Fédération des Maisons Domrémy en 1957 puis FOBAST en 1973 pour finalement se renommer FCCID en 2008, c’est une volonté de créer un réseau de bénévoles et d’offrir à la population des services de qualité autour de la dépendance qui ont motivé la fondation de la fédération.

Bref historique de l’ACTDQ
À la suite de l’implantation du cadre normatif en 2001, plusieurs centres privés et communautaires oeuvrant auprès de clientèles aux prises avec des problèmes de dépendances ont travaillé à obtenir la certification du Ministère de la Santé et des Services Sociaux. La principale motivation en adhérant à ce processus était d’améliorer la qualité des services offerts, de contribuer positivement à l’amélioration des conditions de vie des concitoyens. C’est pourquoi, le 18 mars 2008, les organismes certifiés fondèrent l’ACTDQ.

Bref historique de Sobriété du Canada
Sobriété du Canada opère sous son nom actuel depuis 1974. Mais son histoire commence bien plus loin dans le temps. Avant 1974, l’organisme existait sous le nom de l’Association Lacordaire du Canada. Après plusieurs années de travail auprès des personnes alcooliques, le Père Joseph-Amédée Jacquemet, O.P., fonde en 1911 à Falls River, Massachusetts, les Cercles Lacordaire pour les hommes et Sainte-Jeanne d’Arc pour les femmes. En 1939, il existait déjà cinquante-quatre Cercles canadiens. Avec l’assentiment du Père Jacquemet, ceux-ci se regroupent et fondent en 1941 le Centre canadien des Cercles Lacordaire et Sainte-Jeanne d’Arc. En 1954, le Centre canadien devient l’Association Lacordaire et Sainte-Jeanne d’Arc du Canada. À la fin des années 50, il culminera à 168,000 membres regroupés en 1 200 Cercles. 1966 est l’année où l’organisme prend le nom de Association Lacordaire du Canada. Les deux Conseils, masculin et féminin, à la tête de chaque Cercle, sont fusionnés en un seul conseil mixte. En 1974, dans le but de s’adapter à un contexte social en pleine évolution, l’organisme opère un changement majeur. Dorénavant, les membres ne seront plus tenus de s’abstenir totalement de consommer de l’alcool mais pourront s’ils le désirent, consommer occasionnellement et de façon modérée. Dans cet esprit de renouveau, l’Association change de nom et devient Sobriété du Canada. 20 ans plus tard (1995), Sobriété du Canada, en plus de continuer à s’attacher aux problèmes reliés à la consommation d’alcool, élargit son champ d’action à la prévention de l’usage de médicaments et de la consommation de substances illicites.