À propos

L’AQCID

L’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (L’AQCID) coordonne, mobilise et soutient plus d’une centaine d’organismes communautaires à but non lucratif oeuvrant en dépendance et usage de substance. Elle constitue ainsi l’organisation la plus représentative du milieu des dépendances et de l’usage de substance, regroupant les organismes en réduction des méfaits, les centres de prévention et les centres de traitement. L’AQCID est aussi un interlocuteur et un partenaire du réseau public dans la prestation de services en dépendance et usage de substance à la population.

HISTORIQUE

L’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance a été créée, en 2014, d’une fusion entre la Fédération des centres communautaires d’intervention en dépendance (FCCID) et de l’Association de centres de traitement des dépendances du Québec (ACTDQ), et maintenant résultante de la fusion avec Sobriété du Canada en 2019.

 

L’AQCID est un regroupement national représentant plus de 100 organismes communautaires, oeuvrant au sein du réseau en dépendance et usage de substance. Elle constitue ainsi l’organisation la plus représentative du milieu des dépendances et d’usage de substance regroupant des centres de réduction des méfaits, des centres de prévention et des centres de traitement. L’AQCID est un interlocuteur et un partenaire du réseau public dans la prestation de services à la population.

MISSION

Regrouper, soutenir, mobiliser et représenterles organismes communautaires et les organismes à but non lucratif offrant des services de prévention, de réduction des méfaits et de traitement de la dépendance et de l’usage de substance au Québec.

OBJECTIFS

  • L’AQCID, organisme sans but lucratif, a pour objectifs de :
  • Représenter ses membres auprès de la population et des instances, notamment les instances politiques, communautaires et publiques ;
  • Regrouper les organismes communautaires et les organismes à but non lucratif travaillant dans le secteur des dépendances et de l’usage de substance ;
  • Favoriser la concertation et l’unité d’action entre les membres ;
  • Favoriser et soutenir la qualité des services déployés par ses membres ;
  • Constituer un lieu d’actions et d’échanges d’informations, de connaissances, de recherches et d’expertises .