Liens utiles
Besoin d’aide
Trouvetoncentre.com
Que ce soit pour trouver un centre d’hébergement pour traiter l’alcoolisme, un organisme de prévention de la dépendance et l’usage à risque, pour intervenir dans une école ou un endroit pour te procurer la naloxone ou du matériel de consommation de drogues. Trouve ton centre est le répertoire du réseau de la dépendance et de l’usage de drogue au Québec.
Drogue: aide et référence
Drogue: aide et référence (DAR) offre soutien, information et référence aux personnes concernées par la toxicomanie, et ce, à travers tout le Québec. Accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, le service téléphonique spécialisé est bilingue, gratuit, anonyme et confidentiel.
Jeu: aide et référence
Jeu: aide et référence offre soutien, information et référence aux personnes concernées par le jeu excessif, et ce, à travers tout le Québec.
Prévention
Éduc’alcool
Éduc’alcool regroupe des institutions parapubliques, des associations de l’industrie des boissons alcooliques et des personnes de la société civile provenant de divers milieux (universités, journalisme, santé publique, monde des affaires) qui, mettent sur pied des programmes de prévention, d’éducation et d’information pour aider jeunes et adultes à prendre des décisions responsables et éclairées face à la consommation de l’alcool et agir sur les contextes de consommation.
Pause ton écran
PAUSE est une campagne sociétale qui fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité.
Encadrement cannabis
Le gouvernement du Québec est conscient de l’importance d’informer la population et de la sensibiliser à la consommation de cannabis. Il déploie les efforts nécessaires afin de rappeler que la consommation de cannabis n’est pas banale et qu’il est important de connaître les effets et les conséquences qu’elle peut entraîner.
Tombe pas dans le piège
«Tombe pas dans le piège» est la 1e campagne de prévention à l’initiation au vapotage au Québec et cible les jeunes de 11 à 15 ans. L’objectif : informer les jeunes sur le vapotage et éveiller leur sens critique.
Semaine de prévention des dépendances du Ministère de la Santé et des Services sociaux
La campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir chez les jeunes, les risques et les conséquences liés à la consommation d’alcool, de cannabis et d’autres substances et à la pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) englobe la Semaine de prévention des dépendances (SPD) et une campagne médiatique.
Recherche et information
Association pour la santé publique du Québec
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) est un organisme indépendant à but non lucratif qui réunit près de 1 000 partenaires citoyens et organisationnels pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité.
L’Association des intervenants en dépendance du Québec
L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe les intervenants de tous les milieux intéressés au domaine des dépendances au Québec, soit les milieux publics, communautaires et privés, ceux de la santé publique, de l’éducation, ainsi que les milieux universitaires, de la recherche, de la sécurité publique et du monde du travail.
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a été créé en 1988 par une loi du Parlement en tant qu’organisation non gouvernementale chargée de fournir un leadership national en matière d’usage de substances et de proposer des solutions pour aborder les méfaits de l’alcool et d’autres substances.
Drogues, santé et société
Drogues, santé et société est une revue multidisciplinaire qui publie des articles scientifiques qui portent sur l’usage des drogues et les phénomènes qui y sont associés.
Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec
Le RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec) est né de la préoccupation d’un groupe de chercheurs, en association avec Domrémy-Montréal et l’ensemble des centres de réadaptation en dépendance du Québec, pour trouver de nouvelles façons de soutenir les personnes alcooliques et toxicomanes ainsi que les interventions qui leur sont destinées. Face à une clientèle qui se transforme et s’alourdit aux yeux des cliniciens, il devenait alors évident qu’il fallait investir davantage dans la recherche pour mieux adapter les interventions à ces changements.
Institut universitaire sur les dépendances
En plus du développement des connaissances dans le domaine des dépendances, l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) accompagne et soutient, par le biais de la recherche, les milieux cliniques afin de favoriser le développement de pratiques de pointe. Grâce à la diffusion et au partage des connaissances issues de la recherche et des données probantes, l’IUD contribue à la formation des intervenants du réseau de la santé et des organismes partenaires à l’échelle provinciale.
Institut national de santé publique du Québec
Le rôle de l’Institut national de santé publique du Québec est de soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les directions régionales de santé publique, ainsi que les établissements de santé dans l’exercice de leurs responsabilités, en émettant des avis et des recommandations basés sur les connaissances scientifiques disponibles.
Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues
L’Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD) est un organisme provincial, qui selon la philosophie de réduction des méfaits et une optique d’empowerment, permet de regrouper des personnes utilisatrices de drogues qui aspirent à faire la promotion de la santé, la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang et l’amélioration de leurs conditions de vie.